Le bois de chauffage est une source d’énergie renouvelable économique qui trouve sa place dans de plus en plus de foyers français. Le coût d’achat des combustibles comme les bûches ou granulés de bois oscille autour des 4 à 5 euros le kWh.
L’intérêt grandissant du grand public pour cette source d’énergie vient également du programme de transition énergétique mis en place par le gouvernement. Ce dernier vise à réduire les dépenses énergétiques et les émissions de polluants (particules fines, CO2, etc.) des résidences françaises.
Pour ce faire, des aides financières (crédit d’impôt*) sont attribuées aux foyers souhaitant acquérir un système de chauffage avec de hautes performances énergétiques :
- Chaudière à bois.
- Insert à pellets.
- Poêle à bois.
- Poêle à granulés.
L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) avec l’aide des industriels du secteur a joué un grand rôle dans cette transition énergétique, en créant le label flamme verte.
Des combustibles et appareils de chauffage avec un fort rendement énergétique
La solution la plus évidente pour améliorer la qualité de l’air et l’efficacité énergétique du bois de chauffage domestique consiste à améliorer les systèmes de chauffage et les combustibles.
Un mode de chauffage au bois moderne avec de bonnes performances thermiques peut jouer le rôle de chauffage d’appoint ou de chauffage central. Il permet donc de fournir un confort thermique de qualité à toute votre maison grâce à des conduits qui acheminent l’air chaud.
La qualité du combustible joue un rôle primordial sur les rendements thermiques de votre appareil de chauffage (chaudières ou chauffages). Il est important de sélectionner des bûches ou des granulés, composés de bois de qualité à la fois secs et denses.
Le taux d’humidité influe énormément sur la production de fumée, de suie et de particules fines. Le bois de chauffage doit être bien sec pour pouvoir libérer plus d’énergie thermique, on parle de pouvoir calorifique du bois.
Enfin, il est important de privilégier les appareils de chauffage à bois avec des foyers fermés qui réalisent une combustion plus complète de bois. Une meilleure combustion signifie plus d’énergie thermique et moins de polluants comme les particules fines, le dioxyde de carbone ou le monoxyde de carbone.
Le label flamme verte, qui vient récompenser les bonnes performances et les faibles émissions de particules fines a participé à la transition énergétique dans les années 2000.
Ces solutions de chauffage performantes ont été mises en avant par le gouvernement et les aides financières. Elles ont permis à de nombreux foyers de s’équiper d’une installation de chauffage moderne et de réaliser des économies d’énergie.
Aujourd’hui, les objectifs de l’État sont d’interdire les ventes d’appareil de chauffage individuel au bois non performants.
*30 % de Crédit d’Impôt : Selon conditions prévues par la loi de finance.
Plus d’info : www.ademe.fr.