Prendre soin de votre appareil de chauffage à bois est primordial si vous souhaitez conserver de bonnes performances énergétiques. Un entretien régulier et efficace doit être réalisé afin de préserver les rendements et la durée de vie de votre mode de chauffage. Nos 40 ans d’expérience dans le domaine du chauffage au bois nous confèrent un savoir-faire et des connaissances que nous souhaitons partager avec vous.
Retrouvez nos conseils d’entretien pour vos modèles de poêles à bois, poêles à granulés, inserts à bois, inserts à granulés de bois, cheminées modernes, label flamme verte, etc.
Le nettoyage régulier
L’entretien d’un poêle à bois en fonte doit être réalisé régulièrement lorsque le besoin s’en fait ressentir. La fréquence d’utilisation de votre poêle a un impact direct sur l’encrassement du foyer et de la paroi. Le choix d’un combustible de mauvaise qualité (bûches de bois ou granulés de bois) peut considérablement augmenter la production de suie, de cendre et les émissions de particules fines. La fréquence de nettoyage de votre système de chauffage s’en retrouve également accrue.
Ces étapes de nettoyages peuvent être réalisées par vos soins et ne nécessite pas le savoir d’un professionnel, elles doivent être effectué lorsque que le poêle est froid :
- Le nettoyage du tiroir des cendres : retirer les cendres du tiroir et de l’âtre permet à l’air de circuler correctement et donc de réaliser une bonne combustion du bois de chauffage. Un aspirateur ou une balayette et un seau suffisent à nettoyer efficacement votre poêle.
- Le nettoyage des vitres : la suie encrasse la paroi de votre poêle rapidement, un chiffon humide ou du papier journal et des cendres peuvent vous permettre de retrouver une bonne visibilité sur les flammes.
- Le nettoyage de l’extérieur du poêle : enlever la poussière et les tâches de votre poêle vous permet de prévenir l’apparition de rouille et de conserver un aspect neuf plus longtemps.
Le nettoyage professionnel
Un entretien exceptionnel doit être couplé à un nettoyage régulier de votre solution de chauffage. Ces étapes sont obligatoires afin de prévenir les risques d’incendie et les problèmes de performances énergétiques :
- Le ramonage : Un ramoneur professionnel doit effectuer un ramonage du conduit d’évacuation de fumée une à deux fois par an.
- Le nettoyage du réflecteur : le réflecteur est une partie qui s’encrasse rapidement et doit également être nettoyée une à deux fois par an en même temps que le conduit d’évacuation des fumées.
Pour plus d’informations concernant les techniques ou les spécificités de nettoyage de vos appareils de chauffage, l’équipe de Chazelles reste à votre disposition en ligne ou dans votre magasin le plus proche.