Lancé officiellement le 4 octobre 2019 au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Le Label Haie a été créé pour préserver les haies tout en insistant sur le développement de filières haies-bois bocager durable.
Le label définit les principes de gestion durable des haies. Il guide l’apprentissage et l’acquisition des bons gestes techniques et des pratiques respectueuses de l’environnement. De plus, il participe à donner une valeur économique au bois issu des haies.
Les haies au service de l’écosystème
Les haies jouent un rôle important dans différents secteurs. Tout d’abiord, elles fournissent de la biomasse renouvelable et stockent du carbone dans le sol.
Elle favorise aussi la lutte biologique. Grâce aux auxiliaires de cultures qu’elles hébergent, elles maintiennent le sol fertile et limite l’érosion de la matière organique. et freine le ruissèlement d’eau, palliant à l’usage d’insecticides.
Elle constitue un réservoir de biodiversité dans l’espace agricole. De plus, elles participent à l’absorption d’azote et à la dégradation des pesticides dans les eaux superficielles et souterraines grâce à leurs racines qui jouent le rôle de filtre.
Les haies forment une trame arborée participant à l’attractivité des paysages ruraux.
Mais à qui s’adresse-t-il ?
Ce label s’adresse à différents acteurs, premièrement aux gestionnaires de ces haies : les agriculteurs. Il sont les premiers concernés, le label peut notamment les accompagnés dans le changement des pratiques, leur faire bénéficier d’un complément de revenus et bénéficier d’une reconnaissance.
Les distributeurs de bois bocager, ceux qui achètent, stockent et vendent le bois sous forme de plaquette pour alimenter les différents appareils.
Les acheteurs et les citoyens consommateurs qui ont fait le choix d’installer un appareil de chauffage au bois.
Sources : afac-agroforesteries / Image parFoundry Co de Pixabay