Le granulé de bois ou autrement appelé pellet est un combustible utilisé pour les poêles, insert ou chaudière à granulés. Ces granulés sont élaborés à partir de la sciure et des copeaux de bois issus de la transformation du bois. Les granulés sont compressés mécaniquement en petits cylindres, ils sont ainsi immédiatement utilisables à leur sortie de l’usine.
D’où viennent ces minuscules morceaux de bois ?
C’est lors du premier choc pétrolier, que les États-Unis et la France relancent le chauffage au bois comme alternative à la crise de l’énergie tant prisée à cette époque. Mais après le contre-choc, les quinzaines de granulateurs présent pendant cette période disparaissent en même temps que la crise.
C’est en 1980, que nous retrouvons les granulés avec nos voisins les Italiens. Trouvant le produit intéressant, le pays décide de se pencher sur le concept et s’en servent pour commencer à développer les premiers poêles à granulés.
Puis c’est vers la fin des années 90 que l’Europe et les pays du Nord décide de relancer des nouveaux modèles de chaudière et poêle à granulés. Ce n’est qu’en 2009 que la filière s’introduit réellement dans le marché avec la présence d’une cinquantaine d’entreprises productrice de granulés. La suite vous la connaissez….
Aujourd’hui le granulé est la manière la plus économique et écologique d’alimenter votre appareil de chauffage (attention uniquement pour les appareils conçus pour ce type de combustible).
Mais pourquoi choisir le granulé ?
Les granulés sont utilisés pour les poêles et les inserts conçus spécifiquement pour accueillir ce type de combustible. Sa forte densité et son faible taux d’humidité en font un allié très performant pour votre appareil. Sur le marché, le granulé ou l’énergie bois reste le plus compétitif avec un prix défiant tous concurrence. Alors c’est vrai il peut vous paraitre couteux de s’équiper avec un appareil consommant du bois… Mais les économies que vous allez faire pour vous chauffer ne sont pas négligeables et vont vite renflouer votre portemonnaie.
L’argument en plus ? C’est le combustible le plus écologique que vous pouvez utiliser. Ce terme souvent utilisé pour faire vendre le produit est très poche de la réalité puisque le granulé reste incontestablement la meilleure alternative pour limiter ses émissions de CO².
Faire attention : le vrai et le faux !
Pour vous assurer une combustion et un rendement optimal, il faut vous renseigner sur la qualité et la provenance de votre granulé. Pour être sûr de soi, il existe trois certifications qui vous garantissent un granulé fabriqué dans le respect et les normes en vigueur.

Il est important aussi que votre pellet soit conservé dans un endroit bien sec sans humidité et qu’il puisse faire sa combustion dans un équipement de qualité. Pour cela vous pouvez vous référer à la liste proposé par le site et label Flamme verte. Soyez vigilant de plus sur l’installation de votre appareil, dans ce cas là un répertoire des installateurs certifié est disponible ici.
En bref, 8 critères sont à retenir pour vous assurer un pellet top qualité :
- Les Certifications
- La dimension (environ 6 à 8mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur)
- Le taux d’humidité (entre 8 et 10%)
- Le taux de fine (inférieur à 1%)
- La durabilité mécanique (autour de 95%)
- La densité
- La présence d’additifs
- Le pouvoir calorifique (environ 5kWh/kg)