Posséder un appareil moderne et performant n’est pas la seule condition à respecter pour consommer peu de bois, vous procurer un bon confort et préserver votre santé.
Le stockage et l’emploi du combustible ainsi que l’utilisation et l’entretien de votre appareil ont aussi une grande importance.
Réalisée dans de mauvaises conditions, la combustion du bois produit beaucoup de polluants, comme des particules fines qui contribuent à dégrader la qualité de l’air extérieur et viennent s’ajouter aux autres sources de pollution (transports, industrie…). Un poêle, un insert ou une chaudière bien utilisés avec un bois de qualité, c’est la garantie d’un logement plus confortable et d’un appareil efficace pour longtemps.
Bois, plaquettes, granulés :
Pour que votre bois, vos plaquettes ou vos granulés brûlent bien, ils doivent être de bonne qualité, bien secs et stockés à l’abri de l’humidité.
- Privilégiez les bûches de bois feuillu dense (hêtre, charme, châtaignier, chêne, frêne, robinier).
- Approvisionnez-vous en bûches, plaquettes ou granulés porteurs de labels ou de marques de qualité (NF Bois de Chauffage, France bois bûches, Din+, EN plus…)
- N’utilisez surtout pas de bois souillé, peint, vernis…
- Ne mettez qu’une briquette de bois (aussi appelée bûche calorifique) à la fois.
- Utilisez des bûches avec une faible proportion d’écorce.
- Ne mettez pas de bûche ni de bois déchiqueté dans un poêle à granulés.
Régler son appareil pour un rendement optimal
Un appareil à bois doit fonctionner à plein régime pour avoir un bon rendement. Ses performances se dégradent dès qu’il marche au ralenti : il consomme plus, s’encrasse et la pollution augmente.
Entretenir régulièrement son appareil
Il est impératif de procéder à un entretien régulier de son appareil. C’est une garantie pour le maintenir en bon état le plus longtemps possible. De plus, il est également indispensable de le faire réviser pour votre sécurité.
Et si vous remplaciez votre vieil appareil ?
Un appareil datant d’avant 2002 a un rendement plus faible comparé aux appareils récents. En effet, il émet plus de polluants et vous procure un confort moins bon. Renouveler votre appareil est une bonne idée.
Des aides financières sont disponibles
Si vous remplacez votre vieux poêle par un appareil très performant, vous pouvez bénéficier d’aides publiques ainsi que d’une prime du Fonds Air. Pour bénéficier du fonds, vous devez remplacer un appareil non performant de chauffage au bois (foyers ouverts et foyers fermés d’avant 2002) par du matériel moderne très performant en termes de rendement et d’émissions de polluants. Cette aide n’est disponible que pour les habitants de certaines zones pour lesquelles les valeurs limites en particules sont dépassées.
www.ademe.fr/financer-renovation-habitatConsultez la brochure complète ADEME ICI